La Checklist indispensable pour réussir ton marché de Noël

La Checklist indispensable pour réussir ton marché de Noël

Chaque année, plus de 13 000 marchés de Noël attirent des millions de visiteurs en France.

Pour une créatrice artisanale, c’est une opportunité en or d’exposer son savoir-faire et de booster ses ventes. Mais comment s’assurer de ne rien oublier avant de participer à cet événement incontournable ?

De la préparation des stocks à la décoration de son stand, chaque détail compte pour faire la différence. Si tu veux optimiser ta présence et réussir ton marché de Noël, cette checklist indispensable est faite pour toi.

Découvre dès maintenant tous les éléments à ne pas négliger !

 

Anticiper son marché de Noël

Planifier son temps de création

Avant toute chose, il est primordial de connaitre l'état de ton stock de création si ce n'est pas déjà fait. Pour cela tu dois faire un inventaire précis de tes créations qui sont déjà prêtes pour la vente.

Ensuite, tu dois décider du nombre de création dont tu auras besoin pour ton marché. Il n'y a pas de quantité figée ! Le tout est de trouver l'équilibre entre une bonne quantité pour ne pas être en rupture de stock (et donc moins de chiffre d'affaire qui rentre) et trop de quantité où il te restera des créations sur les bras. C'est aussi avec l'expérience que tu connaitra la bonne quantité à confectionner ! 

Je te montre ici comment je gère mon stock.

Maintenant que tu sais combien de quantité par création tu vas avoir besoin, il te faut planifier la confection/fabrication

L'idéal, pour commencer la préparation de ton stock dédié à ton marché de Noël, est de commencer à confectionner/fabriquer 1 à 2 mois avant la date prévue ( en fonction du temps que te prends la confection de tes créations). 

Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas que ton marché de Noël à cette période ! Entre le stock à maintenir pour tes ventes en lignes, le réassort de création pour tes dépôts ventes si tu en as et la création de contenu pour les réseaux sociaux par exemple, il faut pouvoir assurer sur tous les fronts sans être submergée.

La clé c'est l'anticipation. Sur ce point je te conseille d'utiliser un planning de confection. Je te montre ici comment j'utilise le mien et si tu veux le même c'est par ici !

 

Préparer son stand

Ton stand, c'est la vitrine de ton entreprise ! Elle reflète ton univers, tes valeurs et tes créations ! 

Ton stand doit être accueillant, refléter qui tu es et on doit comprendre tout de suite ce que tu vends.

Pour ne pas te retrouver démunie le jour du marché de Noël, anticipe le montage de ton stand. Dispose tes tables exactement comme elle sont censé l'être le jour J, et dispose tes créations, tes éléments de décoration, tes étiquettes de prix (si tu en as), tes affiches explicatives, etc... 

Tu participes à un marché de Noël alors ta déco doit être en accord avec cet évènement. Essaye de trouver des éléments de décoration en accord avec ce thème pour emmener tes futurs clients dans ton univers ! N'oublie pas de jouer avec les volumes, de créer des différences de niveaux sur ton stand.

Une fois que la disposition et la décoration te plait, prend en photo ton stand ! Pourquoi ? Cela te permettra de gagner énormément de temps le jour J. Tu n'auras plus qu'à disposer à l'identique ! 

Le petit conseil en plus : Monte et démonte ton barnum/parasol (si tu en as un), tes tables ou tout autre support d'exposition avant le marché pour t'assurer que tu arrives bien à le monter seule, qu'il est fonctionnel, propre etc.

 

Le jour du marché de Noël

Etre organisée

Dans l'idéal, tu auras chargé ton véhicule avec, tes créations, ton stand, tes éléments de décoration la veille pour éviter le rush du départ et d'éventuel oublis. Prends en photo le rangement de ton véhicule pour ne pas perdre trop de temps au démontage de stand après le marché et ranger ton stand convenablement.

Une fois ton stand monté et ta mise en place faite, tu n'auras plus qu'à vendre ! 

Pour cela, assure toi d'avoir une fiche de suivi des ventes. Elle va te servir à faire tes comptes à la fin de ton marché, analyser tes ventes, connaitre les préférences de paiements de tes clients (si tu proposes plusieurs moyens de paiement), les créations qui ont les plus plu, faire le point de ton stock restant, etc. 

Si tu veux voir comment je rempli la mienne c'est ici et si tu veux la même c'est par

 

Tenir le coup !

Un marché de Noël peut être éprouvant ! Il fait froid ( eh oui on est en hiver !), on est debout, on piétine derrière notre stand, on parle toute la journée et parfois même jusque tard le soir… Il faut pouvoir tenir le coup !

Assure toi, de prévoir un petit en cas à consommer dans la journée, de l'eau en quantité, du thé ou du café bien chaud dans un thermos, une paire de gants ou de mitaine (plus facile pour manipuler tes créations et emballages), un bonnet, une paire de chaussure confortable, une paire de chaussette épaisse, un bon manteau bien chaud, un plaid (carrément ?), bref de quoi te maintenir au chaud toute la journée !

 

Astuces pour tes marchés de Noël

Il y a tellement de petites astuces à connaitre ! Ci dessous je te liste en vrac quelques tuyaux en plus que j'utilise sur mes marchés :

- Décide à l'avance si tu souhaites un emballage et/ou affichage spécial Noël (1 à 2 mois avant)

- Si ton marché dure jusqu'en fin de journée après (17h-18h00) ou se déroule en soirée, assure toi d'avoir un bon éclairage. Pour éviter les mauvaises surprises, teste aussi tes éclairages en situation réelles (la nuit).

- En parlant d'éclairage, les organisateurs de marchés peuvent demandés à connaitre la puissance électrique dont tu auras besoin le jour J. Pour connaitre ton besoin en électricité, regarde les étiquettes de tous les éclairages et/ou appareils électrique dont tu pourrais avoir besoin (ordinateur…)

- N'oublie pas de prévoir une chaise ! Tu risques de le regretter longtemps sinon…

- Sur la plupart des marchés, les bouilloires et chauffages d'appoint sont interdits pour éviter de faire sauter le réseau électrique mit en place. Assure toi d'être bien équipée au niveau de tes vêtements pour tenir le coup.

- Si ton emplacement est prévu d'être directement sur la terre, prévoit le plus grand morceau de carton que tu trouveras pour le poser par terre et marché dessus. Cela limitera l'humidité du sol de remonté et de te geler les pieds !

- Si ton marché de Noël se déroule sur plusieurs jours, demande aux organisateurs si le marché est gardienné et surveillé entre les journées. Si oui, tu pourras laisser ton stand en place (sauf ta caisse monnaie et tes créations à ranger à l'abris de l'humidité) sinon il faudra tout remballer et tout réinstaller le lendemain.

- Prépare un petit nécessaire d'outils qui peuvent toujours servir : un marteau, tournevis, bâche, ficelle, pince à linge, batterie externe, collier de serrage, nécessaire de couture, rallonge, multi prise, sac poubelle pour tes déchets, etc.

- Transporte tes créations dans des valises ou dans des boites avec couvercles (en fonction de la taille de tes créations) et glisse les sous tes tables d'expositions. Essaye de répartir tes boites de rangement de création en fonction de ta mise en place pour être efficace.

- Prépare un petit espace dédié à l'emballage avec tes sacs, flyers, cartes de visites pour facilité ton organisation

- A chaque vente, force toi à prendre le temps de remplir ta fiche de suivi des ventes. Surtout si tu vends des créations personnalisés, tu ne pourras pas te souvenir de toutes tes ventes si tu en enchaines 3 ou 4 sans prendre le temps de noter.

- Prend en photo ton stand ! Pour tes réseaux sociaux mais aussi pour prévoir tes futurs marchés ( que ce soit des marchés de Noël ou en saison d'été). Certains organisateurs demande des photos de nos stands pour savoir si ce que l'on propose est qualitatif et que la créatrice est sérieuse et investie. Si c'est ton premier marché, tu pourras envoyer les photos que tu as prises lors de tes tests de disposition.

- Prévois une pochette dans laquelle tu mettras ton extrait immatriculation SIREN, ton assurance professionnelle et une photocopie de ta carte d'identité. On est jamais à l'abris d'un contrôle ! (même si ça ne m'est jamais arrivé pour l'instant)

- La plupart des marchés de Noël propose des stands de nourritures ou des food truck. Soit tu commandes ton repas le jour J sur les stands présents et donc tu devras prévoir cette dépense. Soit tu peux apporter ton repas dans une glacière.

 

En conclusion

En suivant cette checklist, tu as toutes les clés en main pour réussir ton marché de Noël en tant que créatrice.

De la gestion de ton stock à la décoration de ton stand, chaque détail compte pour optimiser ta présence et attirer un maximum de clients.

Rappelle toi que l'anticipation et l'organisation sont tes meilleurs alliés pour profiter pleinement de cette opportunité.

Pour découvrir plus d’astuces et te tenir informée des prochaines actualités, n’hésite pas à parcourir mon site ici ou à t’abonner à mon compte Instagram par là !

Et si tu as des astuces en plus, partage les nous en commentaires !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.