Hello les créatrices ! Tu as du mal à garder un rythme dans tes publications Instagram ?
Pas de panique, cet article est là pour t’aider ! Nous allons explorer ensemble comment établir un planning de contenu efficace pour ton compte Instagram.
Que tu sois une artiste, une créatrice de mode ou une passionnée de DIY, ces conseils simples vont te permettre de mieux organiser ton contenu et de maintenir une présence régulière sur Instagram.
Prête à booster ton compte ? Let's go !
Pourquoi ?
Créer un planning de contenu pour Instagram est crucial pour toi. Cela te permet de garder une présence régulière et attractive sur la plateforme.
Grâce à un planning, tu peux anticiper tes publications, ce qui te permet de rester organisé et de gagner du temps.
En planifiant à l'avance, tu peux également diversifier tes contenus et les adapter aux tendances du moment ou en fonction de tes lancements de nouvelles créations.
En fin de compte, un planning de contenu t'aide à renforcer ta marque et à attirer davantage d'abonnés et de clients potentiels.
De quoi as-tu besoin ?
Pour créer ton planning de contenu, tu auras besoin de quelques informations à prendre en compte.
Tu souhaites avoir du contenu sur combien de temps ? 1, 2, 3 semaines d’avance ? A toi de voir ! L’idéal est d’avoir 3 à 4 semaines de contenu prêt d’avance pour avoir l’esprit tranquille et te consacrer aux autres activités que demande ton entreprise.
Avoir de la visibilité sur ce que tu vas publier te permet aussi de varier judicieusement le type de contenu que tu crées ! Réel, post simple, carrousel ou live à toi de choisir ton rythme de type de contenu.
Combien de fois je publie par semaine ? Si tu choisis d’anticiper sur 3 semaines de contenu et 3 publications (2 réels + 1 post par exemple), tu vas devoir créer 9 contenus !
Comment faire concrètement ?
Maintenant que tu sais de combien contenu tu as besoin, il faut trouver l’inspiration. Tu peux facilement t’inspirer de ce qui est déjà présent sur Instagram. Tu peux reproduire un réel à sauce avec ta personnalité, suivre une tendance et bien évidement créer sans modèle.
Quand tu trouves un contenu qui t’inspires, enregistre le pour pouvoir le retrouver plus tard. Dès que tu as une idée de contenu, réel ou post, note-la !
Une fois que tu as trouver de l’inspiration pour ton nombre de contenu, on passe à l’étape suivante !
Le Batching
Avec tes notes et tes enregistrements de contenu, tu es prête pour créer et tourner tous tes contenus !
C’est le principe du Batching. Tu connais peut-être le batch-cooking ? C’est le fait de préparer tes repas de la semaine à l’avance pour gagner du temps chaque soir. Eh bien pour la création de contenu, c’est pareil !
Tu vas créer tous tes contenus en une seule fois pour gagner du temps ! Pour cela, prévoit une journée entière dans ton planning pour ta création de contenu et une demie journée (ou plus si besoin) pour le montage et écrire tes descriptions.
Evidemment si tu as besoin de plus ou de moins de temps, c’est toi qui gères ! L’idée est surtout de bloquer du temps exclusivement pour tourner tes réels et prendre les photos de tes posts et du temps exclusivement pour le montage et la rédaction des descriptions. Bloquer ces temps te permettra de ne pas t’éparpiller.
Les fiches publication
En plus de ton planning de contenu, tu peux te créer une fiche publication pour chaque contenu que tu prévois.
Si tu as prévu 9 contenus, tu auras besoin de 9 fiches publication. A quoi va te servir cette fiche ? Pour être pleinement efficace, tu vas détailler sur chaque fiche ce dont tu vas avoir besoin : le titre, le type de contenu, la musique, quelle photo de couverture, les grandes lignes de ta description, les plans que tu auras besoin de tourner, quelle photo tu dois prendre, quel type de décor ou accessoires tu auras besoin, etc.
Bref tout ce dont tu as besoin pour créer ton contenu ! Lors de ta journée dédiée à la création de contenu, tu pourras t’appuyer sur tes fiches pour savoir exactement par quoi commencer et être efficace.
Quelques astuces !
Je te donne quelques astuces qui peuvent te servir !
- Quand tu choisis ta journée de création de contenu, préfère un jour où la luminosité est bonne en regardant la météo
- Prévois quelques tenues pour te changer pour tourner tes réels, histoire de ne pas avoir les mêmes vêtements à chaque fois ! A moins que ta tenue face partie de tes éléments visuels.
- La veille de ta journée de création de contenu et en fonction de ce que tu as noté sur tes fiches publications, prépares tes éléments de décoration et tes créations. Que tout soit prêt pour cette journée dédiée à la création de tes contenus et ne pas perdre de temps.
- N’oublie pas les photos de couverture de tes réels ! Si tu en mets prévois les en les notant sur tes fiches publications et prends-les le jour de ta journée de création.
- Pour éviter d’éventuel bug Instagram lorsque que tu crées tes brouillons, fais une copie des tes descriptions dans les notes de ton téléphone. Ça t’évitera de devoir tout re rédiger s’il y a un bug ! Si tu le peux fais de même pour tes réels, enregistre-les sur ton téléphone
Voilà ! Tu as désormais toutes les clés pour établir un planning de contenu efficace sur Instagram.
La clé, c’est l’anticipation. Organise tes idées, définis bien tes temps de travail pour travailler de manière efficace et optimisée.
Tu as besoin d’un planning de contenu et de fiche publication pour tes réseaux sociaux ? J’ai créé des supports d’organisation téléchargeables spécialement dédiée aux créatrices et artisanes !
Que tu souhaites maitriser ton temps de travail, établir une stratégie de vente lors de tes lancements de produits, suivre tes ventes sur les marchés de créateurs, organiser ton temps de création… j’ai tout ce qu’il te faut !
Rendez-vous sur mon site internet pour commencer à bien t’organiser.
À vos plannings, prêtes, publiez !
Tu veux en savoir plus ? Je détaille toutes mes astuces et tous mes conseils d'organisation sur Instagram !